Islande

Toutes les photos

photos

Voir

Itinéraire

voyage islande photo1

Côte du sud de l'ïle

L'Islande est un pays à part, où chaque Chute d'eau, chaque Glacier, Chaque phénomène volcanique, sans parler des diverses côtes maritimes déchiquetées ou des fjords majestueux, est une curiosité.

voyage islande photo2

Glacier svínafellsjökull

Kirkjubæjarklaustur, Aldeyjarfoss, Hvannadalshnjúkur, Seyðisfjörður, Dettifoss, Stykkisholmur sont les noms des villes ou de ces curiosités, noms évocateurs (ou pas) des fiers guerriers Viking qui déferlaient au moyen-âge sur les côtes Européennes en hordes féroces vociférant et vénérant les dieux pensionnaires du Walhalla tels Thor, Loki, Odin et tout le tintouin !

voyage islande photo5

Phénomènes géothermiques à Hverir (ou Hverarönd)

Mais ces noms sont tellement éloignés de notre vocabulaire qu'il m'est impossible de les restituer correctement oralement dès lors que j'entreprends une description géographique de l'Islande à qui veut bien m'écouter (même distraitement), et encore moins quand, cherchant mon chemin sur cette terre immense et en partie gelée, craquelée, volcanique ou les 3 à la fois, la carte routière à la main, je sollicite l'aide bienveillante du premier autochtone venu. Dans ce dernier cas tu ne fais pas le malin et plutôt qu'un long dialogue de sourds, tu pointes alors du doigt l'étape du soir sur la carte (ça ne marche pas avec des gros doigts sur une petite carte !).

Quand nous avons atterri le premier jour sur l'aéroport de Keflavic, il était minuit passé, le loueur de voiture était encore ouvert et on nous a donné une superbe Jeep Wrangler, très à l'aise en tout terrain comme dans les stations-service (qu'elle fréquentait beaucoup par ailleurs) à la place de de la toute petite Suzuki peu confortable qu'on avait réservée à l’avance et qui correspondait mieux à notre budget, budget qu'il a fallu tout de même revoir à la hausse notamment à la rubrique "Essence".

voyage islande photo3

Hengifoss

Tout de suite et parce que nous étions proche de la date du solstice d'été, ce qui nous a frappé était que rien ne laissait présager que la nuit allait tomber, sensation confirmée dans notre premier appartement et dans notre lit derrière une fenêtre sans volet et avec des double-rideaux quasiment translucides, ce que nous allions retrouver presque dans chaque appartement loué ou dans chaque hôtel réservé, à croire que les Islandais sont friands de lumière du jour quand elle est là. Dans ce cas la nuit est courte, surtout quand il n'y en a pas ! Ce qui a fait dire à Carole que les taxis Islandais ont un important manque à gagner l’été, ayant beaucoup de mal à faire appliquer le tarif de nuit à leurs clients…

L’Islande peut être visitée de plusieurs façons et notamment à pied avec des randonnées probablement extraordinaires tant les paysages sont de toute beauté, probablement car nous n’en avons pas fait beaucoup (de randonnée) privilégiant la voiture comme moyen de transport et de découverte grâce à la route N°1 qui fait le tour de l’île et permet un accès très aisé à de multiples points d’intérêt : Chutes d’eau, glaciers, volcans, phénomènes géothermiques, fjords, etc…

voyage islande photo4

Lac Mývatn

Faire du tourisme sur l’île n’est pas spécialement bon marché, ce qui nous a amené à réserver à l’avance les différents hébergements pour l’ensemble du séjour et en choisissant si possible ce qu’il y avait de moins cher, chambre chez l’habitant, douche et WC sur le palier, cuisine commune avec un confort assez disparate d’un hébergement à l’autre et quasiment partout une eau chaude provenant directement de la station géothermique du coin avec une forte teneur en soufre faisant dire à Carole qu’on se lavait tous les matins aux extraits d’œufs pourris, pratique plutôt bénéfique aux personnes présentant des problèmes dermatologiques ce qui n’est pas forcément notre cas. Par ailleurs le premier achat après notre arrivée fut une glacière qui allait nous permettre de pique-niquer le midi à l’abri des rafales de vent et des giboulées quand la météo n’était pas favorable, et de diner le soir dans la cuisine commune. Cela ne nous a pas empêché de tester quelques (2 ou 3) bons restaurants de poissons mais qui ont coûté un bras (peut-être même deux !).

voyage islande photo6

Volcan Krafla

Nos 2 magasins préférés : le « Vínbúðin » qui est la seule enseigne à pouvoir vendre de l’alcool et donc du vin, et là compte tenu encore de considérations budgétaires nous n’avons pas fait les difficiles quant aux crus proposés et ce malgré nos papilles délicates de dégustateurs confirmés, et le supermarché « Bonus » qui affiche fièrement une tirelire en forme de cochon rose comme logo, et où nous avons croisé à 2 ou 3 reprises des familles musulmanes ce qui nous a fait penser que, en cette période de Ramadan et de soleil de minuit, les familles en question n’avaient environ que 2 heures par jour pour manger (en plus vers 2 heures du « matin ») et que si elles ne se déplaçaient pas très vite vers des contrées plus propices à la pratique du jeûne et donc plus au sud, elles allaient probablement bientôt mourir de faim, de soif ou d’épuisement.

voyage islande photo9

Site du Landmannalaugar

Nos coups de cœur :

- Rouler dans des paysages immenses
- Les glaciers et les glaçons surnageant sur les lacs glacières
- Les innombrables chutes d’eau
- Les phénomènes volcaniques multiples : cônes, geysers, champs de lave, parterres de soufre, sources chaudes, orgues basaltiques, fumerolles et marmites de boue
- Les baleines remontant les fjords, peut-être pour se nourrir ?
- Les cols enneigés
- Un bain dans la source d’eau chaude de Mývatn et le merveilleux site de Hverarönd
- Tout ce qui précède… sous le soleil !
- Un renard arctique près du volcan Snaefellsjoekull cher à Jules Verne et point de départ du « voyage au centre de la terre »
- Et la dernière journée sur le site du Landmannalaugar, en passant par le parc de Þingvellir avec une météo très favorable, des chemins de terre, des couleurs merveilleuses et un retour un peu tardif ce qui m’a fait dire que malgré tout ce n’était pas la peine de trop se presser, car dans tous les cas nous serions rentrés avant la nuit…

voyage islande photo7

Près du volcan Krafla

L'extraordinaire site de Hverir - Hverarönd
Route vers le site du Landmannalaugar
Terre d'Islande
Dettifoss
Lac Mývatn
Dans la campagne Islandaise
Les bains de Jarðböðin
L'extraordinaire site de Hverir - Hverarönd
Véhicule (tout terrain) de la police locale
Chèvre
Près du volcan Krafla
Un renard arctique près du volcan Snaefellsjoekull
Rive du lac Kleifarvatn
Maison au toit de tourbe
Sur la route du Landmannalaugar
Eglise dans la campagne Islandaise
« Orgues basaltiques » sur la plage de Vik
Fjord de l'est
Litlanesfoss, et Hengifoss en arrière plan