"Get your kicks on Route 66"
Nous sommes Dean Moriarty au volant d'une vieille Chevy déglinguée, nous sommes Thelma et Louise cheveux au vent, nous sommes Captain America et Billy épris de liberté et avalant les grands espaces désertiques de l'Ouest, nous sommes des fermiers de l'Oklahoma fuyant la grande dépression vers les vignobles de la Californie et vers l'espoir...
Nous sommes tout simplement 4 touristes émerveillés sur la route US66 !
Mais qu'est ce qui nous pousse à se taper au minimum 4 000km sur la « mother road » de Steinbeck, sans parler des inévitables digressions ?
C'est la route et c'est la liberté, ce sont les paysages, ce long ruban asphalté qui s'étire au milieu de nulle part, les rencontres fortuites, les moments imprévus, la glacière et les boissons fraiches !
De Chicago on va filer plein sud à travers les plaines du middle ouest pour bifurquer plein ouest vers les zones désertiques du Nouveau Mexique et de l'Arizona avant l'arrivée à Los Angeles.
Le périple va nous faire découvrir pas moins de 10 états d' Amérique très contrastés où nous espérons avancer au rythme de la "Country", jouer les Tom Sawyer sur le fleuve Mississipi, poser pour un « selfie » à côté des « muffler men », des motels psychédéliques et des stations-services désaffectées.
Et pourquoi pas se prendre pour John Wayne au pied des pitons rocheux de « Monument Valley », quoique à bien y réfléchir je choisirais plutôt maintenant la place de Geronimo ou de Sitting Bull (pourquoi quand on est gosse faut-il toujours être le fier cow-boy qui va flinguer les peaux-rouges ?).
Un peu plus loin, on ne manquera pas Las Vegas où secrètement je compte bien assurer financièrement les vacances de l'année prochaine... Bon, faudra pas déconner quand même car le risque est de se retrouver piteusement en septembre devant l'inspecteur des impôts pour quémander un délai de paiement pour le troisième tiers !
Enfin le ponton de Santa Monica, les saltimbanques de Venice beach, les collines d'Hollywood, les vagues du pacifique scelleront la fin de la route, de "The main street of America" qui a permis à plusieurs générations d'Américains de rêver à la Californie et de goûter aux joies des premières vacances motorisées.
Mais pour nous le rêve ne va pas s'arrêter là, ni le voyage non plus d'ailleurs, car à quelques heures d'avion encore plus à l'ouest se seront les îles du pacifique, Pearl Harbour, les volcans bouillonnants, la végétation tropicale, les tortues, les coraux et les petits poissons : Aloha Hawaii