Whitehaven Beach sur les Whitsunday Islands : La plus belle plage du monde ?
L'épave du Maheno sur Fraser Island : ça rouille, ça rouille !
C’est très étonnant ! Quand on parle de l’Australie avec nos proches ou nos collègues, tout de suite on nous met en garde contre la dangerosité des bestioles de l’île continent, surtout si les personnes en question n’y ont jamais mis les pieds : « attention aux araignées mortelles, elles sont aussi dans les villes et même à Sydney », «faites gaffe quand vous irez vous baigner, il y a les méduses boîte avec leurs fines et longues tentacules qu’on ne voit pas, et puis les requins, et puis les crocodiles de mer, et puis enfin les serpents marins champions du monde dans la catégorie "j’te pique, t’es mal !" ». Et moi qui fais le mariolle en arguant des faibles problèmes statistiques posés par les bestioles citées.
A bien y réfléchir nous n’allons pas prendre ces mises en garde à la légère, et nous serons vigilants en toute circonstance : je ne ferai pas vibrer une belle toile d’araignée avec mon doigt pour faire sortir la locataire et voir à quoi elle ressemble, nous serons attentifs à l’endroit où nous mettrons les pieds, nous n’irons pas nous baigner si il n’y a personne dans l’eau, si des ailerons rodent vers le bord de la plage ou si des sortes de troncs d’arbre suspects sont couchés sur le rivage. Je ne donnerai pas de nonos au premier dingo sauvage venu et ne tenterai pas le guili-guili avec les kangourous géants. Tout au plus nous câlinerons les adorables koalas (vraiment trop adorables) quand cela nous sera permis et gratouillerons la tête des paisibles wombats (trop mignons les wombats) dans les mêmes conditions.
Mais l’Australie ne se résume pas dans nos esprits à ces « terribles monstres ». Faisons d’abord escale à Kuala Lumpur pour apprécier l’ambiance tropicale de cette ville asiatique, les jardins luxuriants, les échoppes multicolores, la cuisine raffinée et les tours Petronas. Ensuite prenons la direction de Darwin au nord de l’Australie où nous attend notre camping-car qui sera notre toit pendant 3 semaines jusqu’à Sydney. Sur le parcours nous aurons bien l’occasion de traverser les nombreux parcs nationaux du pays ((trop grand), Katherine Gorges, forêt de Daintree (trop loin), Fraser Island (trop chouette), Blue Montains, etc…), de découvrir le bush (trop pareil) et aussi les villes de Cairns et de Brisbane (pas vues, aucune des 2, trop loin ou trop d'embouteillage).
Ce voyage est également le bon moment pour renouer avec la tradition du grand jeu de l’été (indien), à condition bien sûr que les accès à internet ne soient pas trop problématiques (parlons-en des accès internet trop chers, trop lents ou trop improbables ...)
Les Blue Mountains : où est passé le bleu des montagnes ?
La ville de Sydney, sa baie, son opéra : tout simplement extra !