USA - Route 66 et Hawaii
Voyage du 13 août au 11 septembre 2016

Overview

Overview

Toutes les photos

photos

Route 66

Hawaii

Le 28 août 2016

De Page à Los Angeles

Installés à Page dans un appartement très sympa du centre (avec un barbecue) on avait pas mal d'activités en perspective et en particulier une baignade dans les eaux chaudes du lac Powell, mais la malédiction de « tu n'iras pas de baigner aujourd'hui » allait encore frapper : alors que le matin nous étions au fond du trou canyon sur la rivière Colorado et sur un gros raft avec d'autres touristes à apprécier (ou pas) les explications de notre guide sur comment le canyon s'était formé, comment on avait construit le barrage à Page, ou quelles étaient les bestioles qui peuplaient les lieux, le soleil était radieux même si ça caillait vraiment quand on passait dans des zones d'ombre. L'après-midi le ciel était beaucoup plus gris et le vent balayait le sable aux abords du lac Powell, pas de quoi sortir de la voiture même si on avait mis nos maillots de bain.

voyage usa photo22

Jeu N°4 : Il faisait froid sur la rivière Colorado parce que les eaux de la rivière étaient très froides. Quelle était la température en ° Fahrenheit de l'eau ? (précision de +- 5°)
Question 1 pour 15 points

Le lendemain la route allait nous conduire à Las Vegas avec un gros détour par la rive nord du grand canyon beaucoup plus intéressante à mon goût que la rive sud, et d'abord parce que la route serpente sur un haut plateau à plus de 3000m à travers une forêt magnifique de conifères dont certains n'ont pas échappé aux incendies probablement fréquents dans la région compte tenu des périodes récurrentes de sécheresse (à dire vrai quand je relis cette phrase ça me donne un peu mal à la tête !). Dans cette forêt on a vu pas mal de bestioles et d'abord des bisons près du canyon, un condor planant dans le canyon, Carole a vu 3 coyotes en lisière de la forêt et a, par la même occasion, gagné le concours « une glace pour un coyote » et on a failli écrabouiller un bel écureuil à longue queue blanche qui est une espèce endémique de cette forêt.

Jeu N°4 : Comment s'appelle la forêt située sur la rive nord du grand canyon ?
Question 2 pour 20 points

voyage usa photo25

Le soir on était bien contents d'être à Las Vegas sous une chaleur terrible, mais le gaspillage de tout, les « laissés-pour-compte » de tout poil, les aspects très artificiels de la ville y compris des gens (probablement de nous aussi !), le « business » omniprésent où tout est grossièrement conçu pour que tu claques ton pognon (de bon cœur ou pas !) me font dire pour la troisième fois que je n'y reviendrais pas et je finirai bien par ne pas y revenir !

Notre hôtel à Vegas est immense, la piscine est accessible mais la chaleur est insupportable, et on a surtout trouvé des machines à sous à 25 cents qui nous plaisent bien.

Jeu N°4 : Quel est le nom de notre hôtel ?
Question 3 pour 10 points

Carole voulait nous faire plaisir dans cette ville en nous invitant le soir au très fameux Buffet du « César Palace », tellement fameux qu'on doit à tous les coups longuement patienter dans la file d'attente pour pouvoir déjà atteindre la caisse avant de saliver devant les coquilles St Jacques, les pinces de crabe et autres mets délicats. Malheureusement tout est parti en vrille comme si la ville ne voulait pas qu'on dine ce soir : pas de limousine pour cause de tarif excessif, un parcours routier chaotique la faute à un conducteur maladroit (CAD moi !) pour se garer finalement loin (à pied) du « César », un jeu de piste dans les dédales du centre commercial de l'hôtel avant de trouver le buffet, là on patiente comme on s'y attendait avant qu'on nous annonce l'addition (salée) à laquelle on ne s'attendait pas (heureusement tu paies avant de consommer !), le chemin sans fin pour sortir de l'hôtel après s'être dit que les prix étaient vraiment trop excessifs, les buffets alternatifs qui sont fermés, la perspective de manger autre chose que du hamburger qui s'amenuise au fil du temps. Mais après une grosse période de désespoir on a atterri dans un autre grand hôtel du « Strip » près de l'endroit où on avait garé la voiture, et là on s'est gavé de tout ce qu'on a pu avaler dans un temps record avant la fermeture et avant que le personnel ne mette le reliquat de la boustifaille à la poubelle... quel gâchis !

Jeu N°4 : Dans quel autre grand hôtel du « Strip » près du « César Palace » avons-nous diné ? (vous avez le droit à 3 réponses)
Question 4 pour 20 points

voyage usa photo23

Et c'est l'estomac lourd qu'on a fini la soirée tous les 4 (et pour moi la nuit) devant nos machines à sous préférées, téquila gratuite à volonté, on joue une pièce, on joue trois pièces, et quelquefois ça gagne... gling, gling, gling ! Je suis resté seul après que Clara (qui n'a pas l’âge pour jouer) se soit fait gentiment éjectée, après que Carole et Marine aient fini par en avoir marre, je jouais machinalement sur 2 machines à la fois sans prendre le temps de regarder si je gagnais, avec au final un résultat financier positif mais sans plus et des petits rouleaux qui ont tourné quelques temps dans ma tête avant de trouver le sommeil tard dans la nuit.

Avant Los Angeles on a vraiment apprécié de retrouver pour un court moment notre route 66 et ses curiosités, route 66 qui se termine sur le ponton de Santa Monica où on a passé la dernière soirée avec Marine sur le sol Américain et après avoir visité « Beverly hills », les étoiles d'Hollywood, les collines du même nom et le « Griffith Observatory », la plage de « Venice » et son animation habituelle, et après avoir récupéré Zoé à LAX.

voyage usa photo24

Jeu N°4 : Combien a t-on parcouru de kilomètres de Chicago à Los Angeles ? (pour vous aider on a fait environ 50% de chemin en plus par rapport à la longueur officielle de la route 66)
Question 5 pour 40 points pour le plus approchant, 25 pour le deuxième et 15 pour le troisième

Attention : Seules les réponses données en commentaire sur ce blog seront acceptées avant le vendredi 2 septembre 2016 à 18h00 (heure Française).
Et il y aura des cadeaux pour tous les participants... Alors n'hésitez pas à tenter votre chance !

 

Le 24 août 2016

De Blanding à Page

Oups ! Il suffit de ne pas avoir internet pendant seulement 2 soirs et tout fout le camp...

Du coup vous avez le droit à 2 séries de questions !

De Blanding à Page nous avons visité plusieurs parcs de l'ouest qui nous étaient inconnus : amazing, awesome, wonderful, huge ! Tout simplement exceptionnels !

Et à chaque fois avec un bol monstrueux par rapport aux très mauvaises prévisions météo.

voyage usa photo17

Jeu N°3 : Cette photo #1 a été prise dans quel parc ? (facile)
Question 1 pour 10 points

voyage usa photo18

Jeu N°3 : Et cette photo #2 ?
Question 2 pour 10 points

voyage usa photo19

Jeu N°3 : Et celle là (photo #3 plus difficile) ?
Question 3 pour 15 points

voyage usa photo20

Jeu N°3 : Et cette photo #4 c'est où ?
Question 4 pour 10 points

voyage usa photo21

Jeu N°3 : Enfin la dernière (photo #5) ?
Question 5 pour 10 points

Attention : Seules les réponses données en commentaire sur ce blog seront acceptées avant le mardi 30 août 2016 à 18h00 (heure Française).
Alors à vos jeux, prêts, pariez !

 

Le 22 août 2016

De Santa Rosa à Blanding

Après le bain glacé au « Blue Hole » de Santa Rosa, une bonne « noodle soup » réchauffée avec le micro-onde de notre chambre au motel, une bonne douche chaude pour revigorer les chairs congelées et au dodo.

Le lendemain, réveil au doux barouf d'une sirène de locomotive diesel de la ligne de chemin de fer transcontinentale, et c'est reparti (mon kiki). Si tu as de la chance tu peux quelquefois apercevoir l'avant du train (avec 4 ou 5 locos) ou l'arrière, mais la plupart du temps tu n'en voies que le milieu tellement il y a de wagons transportant la plupart du temps des containers maritimes.

Le transport de marchandises est aussi assuré par la route avec les camions et là aussi il y a pléthore de produits en tout genre à faire voyager d'un état à un autre... Vive la société de consommation ! (Dit-il au volant de son Ford Explorer !). Les chauffeurs routiers sont probablement tout le temps « pied au plancher » car leur vitesse varie en fonction des montées ou des descentes, donc tu les doubles, ils te doublent, on se double!

De Santa Rosa à Gallup on ne circule que sur l'autoroute avec un petit crochet vers Santa Fe, tracé originel de la route 66 jusqu'en 1937, et où le centre-ville a conservé un charme ancien de cité coloniale et de style « Adobe », parce qu'ailleurs c'est un peu toujours la même chose : les blocks tracés à l'équerre, les motels et les stations-services en enfilade, la 11ième rue et la 5ième avenue, le 11340 Main street...

voyage usa photo14

A Santa Fe c'est jour de marché ! (Normal ça rime), marché Indien de surcroit et où tous les produits vendus et faits main ne le sont pas forcément par les natifs de l'Amérique. C'est l'occasion pour nous de voir des danses Navajo, de prendre la pose avec un authentique ? (Honnêtement je ne me rappelle plus de la tribu de ce monsieur), de ne pas acheter les bibelots ou les vêtements originaux hors de prix et surtout de manger une authentique et bourrative cuisine Mexicaine qui restera bien présente dans notre estomac le restant de la journée et qui plongera inexorablement dans le sommeil la voiture toute entière sur le trajet vers Gallup; toute la voiture sauf moi qui suis au volant malheureusement ! Pour la peine, il y aura peu de volontaire le soir pour un dîner digne de ce nom après l'apéro obligatoire : un p'tit Kir, 2 ou 3 cacahuètes et au lit !

Gallup, c'est une rue de 10 miles de long qui longe l'autoroute, aucun intérêt...

Ensuite on a quitté pour quelques jours la route 66 vers certains parcs de l'ouest Américain, on a suivi une route que j'avais repéré sur « Maps » la veille qui me paraissait être la meilleure pour arriver au canyon de Chelly et là on quitte une grande route pour une plus petite, la plus petite pour une route défoncée, la route défoncée pour une piste caillouteuse, la piste caillouteuse pour un chemin à ornières au milieu d'une forêt de conifères où on s'attendait à tout moment voir surgir un ours ou un « mountain lion » et il a fallu qu'on questionne pas moins de 3 navajos pour enfin sortir du merdier et arriver avec un peu de retard sur le planning au Canyon de Chelly et ses innombrables « lookout ».

voyage usa photo15

Du coup on était aussi un peu en retard au « four corners » dont quelqu'un m'avait dit que c'était de l'arnaque, ce qu’on a pu vérifier directement sur site...

voyage usa photo16

A la nuit tombée on était enfin à Blanding et on mangeait de bon cœur une bonne plâtrée de spaghetti bolognaise préparée avec dextérité par Carole.

Jeu N°2 : Hier j'ai fait le plein du Ford et j'ai mis 14,25 gallons dans le réservoir. J'avais fait 320 miles depuis le plein précédent. Quelle est la consommation du véhicule (en litres au 100km) ?
Question 1 pour 20 points

Jeu N°2 : Qui a bati Santa Fe et en quelle année ? Pourquoi dit-on que c'est une ville de style « Adobe » ?
Question 2 pour 30 points

Jeu N°2 : Entre Gallup et Blanding nous avons traversé plusieurs états Américains. Combien exactement et lesquels ?
Question 3 pour 30 points

Attention : Seules les réponses données en commentaire sur ce blog seront acceptées avant le vendredi 26 août 2016 à 18h00 (heure Française).
Alors à vos jeux, prêts, pariez !

 

Le 19 août 2016

De Branson à Santa Rosa

On l'avait déjà remarqué à plusieurs reprises mais maintenant plus aucun doute, il y a plusieurs route 66 ! En fait cela correspond à des tracés différents de la route au fil du temps, tracé que tu choisis en fonction de ce qui te convient et pour nous c'est au pif !

Sur cette étape nous allons traverser 4 états avec une faune un peu différente en progressant vers l'ouest. Ca on s'en aperçoit aisément avec les bestioles écrabouillées au bord de la route : tatous, ratons laveurs, mouflettes, gros rongeurs, petits cervidés, renards (ou chacals), coyotes et même un porc-épic ! Et bien évidemment les charognards sont là pour faire le ménage : corbeaux et vautours. Il nous arrive quand même de voir une faune sauvage bien vivante entre les innombrables troupeaux bovins du Texas et les inévitables chevaux : antilopes américaines et chiens de prairie sur leurs pattes postérieures à guetter les prédateurs. J'ai même promis aux filles une bonne glace à qui apercevrait le premier coyote... vivant !

voyage usa photo11

Au Kansas la 66 ne fait que quelques « miles » (et oui maintenant on parle Américain et on pense américain !) mais beaucoup de beaux clichés en perspective... Le temps s'est remis au beau et c'est tant mieux même si dans le Motel 6 de Tulsa - Oklahoma, ville à l'architecture « Art déco », l'ambiance n'est pas à profiter de la piscine car en fait il n'y a pas de piscine, le motel est sale, les alentours sont peu accueillants et on est bien contents le lendemain matin de déguerpir dare-dare.

Quand la route longe l'autoroute aucun intérêt d'y rester et on choisit la voie rapide pour gagner du temps sur l'étape, sauf à Amarillo où le spectacle était dans un champ de maïs où je ne sais pas quel artiste a enterré des Cadillac et s'est amusé à les "Tagger" de couleurs vives, voitures sur lesquelles les nombreux visiteurs, bombe de peinture à la main, en rajoute une couche.

voyage usa photo13

A Shamrock j'ai roulé sur un clou mais on ne l'a pas vu tout de suite, on ne l'a pas vu pendant le BBQ du soir, on ne l'a pas vu non plus quand des cowboys ont gueulé une bonne partie de la nuit et quand le musicien du groupe est venu joué la sérénade avec sa guitare devant la chambre des filles à 3 heures du mat’. Ce même guitariste est remonté d'un cran dans mon estime en nous indiquant un garagiste de sa connaissance me voyant quelque peu hagard devant le pneu dégonflé. En très peu de temps le pneu était réparé et on a pu reprendre la route (pour le coup on s'en tire* bien ! Ah, ah, ah !)

* Tire signifie pneu en Anglais

voyage usa photo12

Le jour même en fin d'après-midi nous profitions de l'eau délicieusement glacée (61°F) du Blue Hole à Santa Rosa.

 

Le 16 août 2016

De Paris à Chicago et de Chicago à Branson

Quand Michel nous a gentiment accompagné à l'aéroport le samedi 13 août nous étions très excités de fouler le sol Américain pour ce road trip mythique, tellement excités que pour se mettre un peu plus dans l'ambiance nous avons mangé au Mac Do en attendant l'embarquement.

voyage usa photo2

Sur le grand tableau des départs dans l'aérogare, des dizaines de vols sont affichés, apparaissent ou disparaissent en fonction des décollages. Tous les vols sont affichés "à l'heure"... sauf le nôtre ! et avec un retard non communiqué !

C'est ballot car le premier vol doit nous conduire à Stockholm avec une escale de 50mn avant le grand vol transcontinental. C'est clair, on ne partira pas selon le planning prévu et on va probablement aller visiter Stockholm avant l'Amérique !

Finalement le retard du vol vers Stockholm n'était pas très important et l'avion pour Chicago a différé son départ pour nous attendre (et les 20 autres passagers dans notre cas).

Dans l'A330 pour Chicago, Marine n'a pas de place attribuée et on la case dans la zone « voyageur Plus » juste derrière les premières classes et pour ne pas la laisser seule sans sa copine, je me sacrifie et prend son siège. A moi la place pour les jambes, le menu amélioré et les apéros à volonté !

A l'aéroport de Chicago, les passages de l'immigration et de la douane sont rapides, on patiente un peu pour la navette du loueur de voiture, à la nuit tombée on récupère notre bolide rutilant, quelle classe !

La route vers Chicago « Downtown » est plutôt simple ce qui n'est pas le cas pour enfin rentrer dans l'appartement loué sur « AIRBNB » car notre hôte n'est pas là, les informations qu'elle a laissées par mail sont alambiquées, sont parking est inexistant, le matelas est recouvert d'un plastique bruyant un peu quand j'étais mioche et qu'on me mettait une alèse pour contrer les fuites.

La nuit en plus est courte avec un décalage horaire de 7 heures mais quel plaisir ensuite de redécouvrir Chicago sous le soleil et avec une météo tropicale (chaleur moite) , ses canaux, ses grands building étincelants, son métro aérien (le loop) et son immense parc au bord du lac Michigan ce qui lui confère une petite ambiance de cité balnéaire.

voyage usa photo3

Avant le grand départ sur la route petite escale dans le « Walmart » local pour faire le plein de provisions et pour s'équiper avec une glacière immense (120l quand même) car la bagnole qu'on a louée est vraiment spacieuse.

La route 66 est plutôt simple à trouver contrairement à ce qui est dit sur les guides de voyages et nous suivons paisiblement les panneaux du bord de route à la rencontre des nombreuses attractions qui témoignent de l’âge d'or de la 66 : « Muffler men », vieilles stations-services, bagnoles rouillées du siècle dernier, motels délabrés aux enseignes démesurées et tapageuses, cafés qui sont encore en activité et qui attirent les motards en Harley de toutes nationalités (avec beaucoup de Français). On va jusqu'à se faire une halte dans un « Denny's» au bord de l'autoroute histoire de montrer à Marine la richesse (en calories et en gras) de la cuisine Américaine qui nous laissera un peu ballonnés une bonne partie de la journée.

voyage usa photo6

A Saint Louis sous la pluie nous ne ferons pas la balade sur un bateau à aube et sur le Mississipi car les abords du fleuve sont très industriels et vraiment pas terribles et on prendra plutôt une barcasse sur une rivière sauvage près des grottes de Meramec un peu plus loin.

voyage usa photo5

A Springfield - Missouri on va quitter l'US66 pour ce qu'on pense être la pittoresque ville de Branson, berceau de la musique « Country » où nous espérons passer une belle soirée aux rythmes de la « Country » dans un saloon typique avec des cowboys. Mais quelle surprise d'arriver dans un petit « Las Vegas » avec des « shows » en tout genre, lumières à gogo, enseignes et bâtiments dignes des décors d'Hollywood, salles de spectacle à tous les coins de rue.

voyage usa photo7

Sur les conseils du gars du motel on choisit quand même de voir un show et là on est complétement perdus au milieu des campagnards du coin, d'une famille (nombreuse) d'Amish et de vétérans de l'US Army, vétérans qui sont mis en lumière et qui se lèvent tour à tour à l'appel de leur corps d'armée, ce qui témoigne du haut niveau de patriotisme des Américains, on est perçus comme des extra-terrestres par la salle toute entière mais on applaudi chaleureusement chaque chanteur pour exprimer notre contentement, des comiques viennent raconter des blagues de temps en temps mais on comprend que dalle, pourtant ça doit être drôle car toute la salle se marre de bon cœur. Et finalement on a vraiment passé une superbe soirée.

voyage usa photo8

Jeu N°1 : Le texte de la Une USA sur ce site (« Nous sommes Dean Moriarty au volant d'une... ») fait référence à 4 séries de personnages. Pouvez-vous en dire plus ?
Question 1 pour 40 points

Jeu N°1 : Chicago est appelée la « Windy city », pourquoi ?
Question 2 pour 20 points

Jeu N°1 : Le loueur nous a fourni une belle voiture blanche, quelle est la marque et quel est le modèle ?
Question 3 pour 20 points, et pour 10 points supplémentaires : quel est ce loueur ? (ce n'est pas un des grands loueurs internationaux)

Attention : Seules les réponses données en commentaire sur ce blog seront acceptées avant le lundi 22 août 2016 à 18h00 (heure Française).
Alors à vos jeux, prêts, pariez !

On the road again !
Nous sommes Dean Moriarty au volant d'une vieille Chevy déglinguée, nous sommes Thelma et Louise cheveux au vent, nous sommes Captain America et Billy épris de liberté et avalant les grands espaces désertiques de l'Ouest, nous sommes des fermiers de l'Oklahoma fuyant la grande dépression vers les vignobles de la Californie et vers l'espoir...
Lire l'article
Get your kicks on Route 66
Le blog route 66
A Santa Fe c'est jour de marché ! (Normal ça rime), marché Indien de surcroit et où tous les produits vendus et faits main ne le sont pas forcément par les natifs de l'Amérique. C'est l'occasion pour nous de voir des danses Navajo, de prendre la pose avec un authentique... ? (Honnêtement je ne me rappelle plus de la tribu de ce monsieur)...
Lire l'article
La route 66 est plutôt simple à trouver
Le blog Hawaii
La route de Hana
C'est une route de bord de mer qui te conduit vers le village de Hana et qui est épouvantable car très étroite, la plupart des ponts ne sont que sur une voie et ça tourne tout le temps, y'a pas d'aire de service avec station-service et pas de pissotière et y'a pas d'accotement stabilisé...
Lire l'article
5 bonnes raisons pour ne pas passer ses vacances à Maui
  • On the road again ! Get your kicks on Route 66
  • Le blog route 66 La route 66 est plutôt simple à trouver
  • Le blog Hawaii 5 bonnes raisons pour ne pas passer ses vacances à Maui
« Arches National Park » - Utah
Sur la route US66
Bord de mer sur Big Island - Hawaii
Île de Maui - Hawaii
Sur la route US66
Plage d'Hookipa à Maui  - Hawaii
Chicago - Illinois
Sur la route US66
Volcan haleakala - Hawaii
« Cadillac ranch » à Amarillo - Texas
« Native American » à Santa Fe - Nouveau Mexique
« Arches National Park » - Utah
Sur la route US66
« Dead horse point » à Canyonland - Utah
« Monument Valley » - Utah
« Grand Canyon » North Rim - Arizona
Chicago - Illinois
Entrée de l'hôtel Luxor à Las Vegas - Nevada
« Bottle tree ranch » - Californie
Sur la route US66
Métro à Chicago - Illinois
Sur la route US66
Branson, berceau de la « Country » - Missouri
Sur les pentes du volcan Kilauea  - Hawaii
Canyon de Chelly - Arizona