Etre né quelque part c'est toujours un hasard...
Pour nous qui vivons dans des pays riches, sponsoriser un enfant via une association c'est relativement simple et ça nous permet de penser qu'on fait une action utile.
Mais rencontrer l'enfant qu'on ne connaissait que par des lettres, dans lesquelles on échange au fond que des banalités, ça prend une toute autre dimension !
Precious Danielle est ma 3eme "filleule"; il y a d'abord eu Rhea qui a cessé ses études à l'âge de 16 ans puis Juliette qui a mystérieusement disparu au bout de 6 mois.
L'association "enfant du Mékong" (EDM : http://www.enfantsdumekong.com/) ayant pour principal objectif l'éducation (des enfants mais aussi des parents) n'accepte de sponsoriser que les enfants qui sont scolarisés.
J'ai connu Precious Danielle à l'âge de 8 ans, elle en a 15 aujourd'hui. Elle vit avec son père, sa sœur et ses 2 petits frères près de la décharge de Cebu (qui constitue un moyen de survivre pour toutes ces familles). Sa mère est partie depuis quelques années au Koweït comme bonne à tout faire pour gagner un peu d'argent qu'elle envoie régulièrement à sa famille.
Je ne vais pas décrire leurs conditions de vie vous pouvez les imaginer aisément.
Dès qu'on est arrivés je l'ai reconnue, bien que je n'avais qu'une vieille photo d'elle. Notre émotion réciproque était vraiment intense !
Et quelle fierté pour elle (et pour moi !) de nous montrer son bulletin de note (elle est très bonne élève) et sa salle de classe avec son pupitre au premier rang. Nous étions accompagnés par Ate Hélène (responsable du programme EDM) et Hortense (qui venait passer un an en tant que bénévole après ses études) que je salue au passage pour leur implication sans faille dans cette cause.
Ni envie ni amertume dans le regard des gens du "quartier", juste de la curiosité ou de l'amusement , on se sentait bien avec eux et j'aurais voulu y passer plus de temps mais bon c'est ainsi.
Ce qui a changé pour moi comme pour Precious Danielle c'est qu'on sait maintenant qu'on existe, qu'on est pas juste une image ou une lettre.
Je reviens avec La ferme intention de m'impliquer davantage pour eux. Ils ont besoin de tellement de choses, à commencer par quelques ordi portables.