Après la pluie... La Dordogne !
Il a fallu du temps avant que l'horizon ne s'éclaircisse, que le plafond bas et gris ne disparaisse, que la première chose à faire le matin en quittant l'hôtel avant le départ ne soit plus de mettre le casque sur la tête de peur qu'il ne soit trempé à l'intérieur pendant que nous chargions nos scooters. Le côté positif : pas de moustique sur la visière. Ils ne sont pas fous les moustiques, sortir par un temps pareil !
Ces conditions météorologiques difficiles avec le vent qui s'en mêlait des fois par rafales n'ont toutefois pas stoppés notre progression et notre volonté d'avancer.
Et c'est ainsi qu'on s'est retrouvés sur les bords de l'océan avec comme plus bel habit notre surpantalon en plastique. Ça c'est sûr qu'on faisait grande impression quand pour se réchauffer un peu nous allions boire un café ou alors déjeuner dans le bar restaurant local, et où le temps de la pose suffisait généralement à sécher nos gants.
Jeu N°2 : Où a été prise cette photo ?
Question 1 pour 15 points.
Retrouvez les résultats du jeu N°1 à la rubrique Le jeu France 2017
Nous avons quand même profité de tous les moments et Carole a sorti son appareil photo aux instants propices :
Sur Noirmoutier entre les marais salants, les maisons basses et blanches, l'odeur forte du goémon venant de la mer mais surtout des champs car utilisé comme engrais, le vol bas des mouettes face au vent.
Sur la route de l'océan entre St-Jean-de-Monts et Royan, le long des campings en enfilade sur la côte Vendéenne avec quelquefois de belles vues vers la mer, les plages immenses et les rochers gris. Pas trop le temps de s'arrêter à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou aux Sables-d'Olonne, 3 seules haltes pour la nuit à Saint-Jean-de-Monts, à La rochelle et à Royan et là tant bien que mal entre 2 averses nous tentons de capter l'atmosphère des lieux (bon ces lieux n'ont pas vraiment la gueule de l'atmosphère ! En tout cas pas de celle qu'on recherche !).
En manque d'exercice physique nous avons loué une barque sur le marais Poitevin pour un petit tour sur les eaux glauques, à la merci des poissons chats et des ragondins (morts... c'est en fait le seul qu'on ait vu qui flottait entre deux eaux), et où on était à 2 doigts (de pagaie) d'appeler la propriétaire de la barque afin qu'elle vienne nous chercher sur le chemin du retour car on n'avait pas remarqué à l'aller que le vent soufflait fort dans l'autre sens. Avec 10 coups de pagaie rageurs et désespérés nous reculions quelquefois d'une longueur de barque, de quoi décourager tout à chacun.
Jeu N°2 : Quel plat avons nous mangé à Saint-Jean-de-Monts pour le dîner ?
Question 2 pour 15 points, et 10 points supplémentaires pour l'appellation du vin (blanc) que nous avons bu avec ce plat.
Sur la route du médoc et des grands crus, après une traversée par le bac à partir de Royan à fonds de cale pour surveiller les scooters à cause d'une mauvaise houle (un peu imaginaire la houle, mais le personnel du bord nous avait mis en garde des risques de basculement de motocyclette), je me suis demandé comment les raisins allaient pouvoir mûrir avec une météo pareille.
Jeu N°2 : Le bac part de Royan, mais quel est son port d'arrivée ?
Question 3 pour 10 points.
Le rallye du jour a été de dénicher les châteaux des grands noms du coin qui ne sont pas toujours indiqués, et il faut dire que les châteaux ont de la gueule, mais les vignes toutes pareilles !
Jeu N°2 : 2 grands crus (châteaux) du Pauillac sur la photo se font face de part et d'autre de la route. Quels sont ces 2 grands crus classés ?
Question 4 pour 25 points.
A Bordeaux, nous avons trouvé une ville à vivre avec son tramway qui ajoute un petit cachet supplémentaire aux lieux, son musée du vin (La cité du vin) très moderne, ludique et "high tech", son vieux quartier piéton et la Garonne à ses pieds avant qu'elle ne se change en Gironde un peu plus loin. En bref, la première ville à retenir pour notre future villégiature.
C'est assez surprenant car depuis notre départ nous traversons pas mal de vignobles et celui de Bordeaux est quand même impressionnant par sa taille. Après lui ce sont ceux de Bergerac et de Monbazillac sur des jolis coteaux agréables à contempler et à arpenter avec nos bécanes qui tournent comme des horloges.
Jeu N°2 : Dans le village de Colombier, nous sommes allés rendre visite à un viticulteur que nous apprécions beaucoup : Le domaine de l'ancienne cure. Quelles sont les 3 AOC produites par ce viticulteur ?
Question 5 pour 5 points par appellation avec un bonus de 5 points si les 3 sont trouvées.
Et enfin après la traversée du désert (au sens figuré seulement car nous ne manquions pas d'eau), nous sommes arrivés en Dordogne... mais ça c'est une autre histoire !
Attention : Seules les réponses données en commentaire sur cet article seront acceptées avant le samedi 8 juillet 2017 à 18h00 (heure Française).
Il n'est jamais trop tard pour commencer, même si vous avez bêtement raté le premier jeu. Alors à vos jeux, prêts, partez !