"Tut, Tut" C'est pas la peine de me faire un dessin ! J'ai bien compris que c'était Carole qui klaxonnait, et toujours pour la même raison : j'ai oublié d'éteindre mon clignotant ! Mais comment ai-je pu ne pas y penser à ce foutu clignotant ? Je crois qu'elle doit prendre un malin plaisir à me le faire remarquer... Il faut dire que je mène toujours la danse et qu'elle est de ce fait derrière moi. Quelquefois il m'arrive, en surveillant dans mon rétro pour m'assurer que Carole est toujours en ligne de mire, (Elle a pourtant l'impression que je veux certaines fois la perdre, ce qui est totalement faux) je me rends compte que c'est elle qui a oublié son clignotant (Bon je l'avoue, c'est assez rare !). Dans ce cas mon klaxon est tonitruant et je jubile intérieurement au point d'en faire une affaire importante à défaut d'une affaire d'état, n'hésitant pas à utiliser l'intercom pour le lui faire remarquer oralement.
Mais pourquoi ne pensé-je pas à ce clignotant ? Suis-je trop concentré sur la circulation ? sur la route ? sur les panneaux indicateurs qui pourraient enfin me donner une indication quant à la direction à prendre ? Suis encore dans des considérations ou des pensées professionnelles ? (Ca c'est pas vrai, car ces considérations m'ont quittées dès le premier jour du voyage).
Peut-être en fait que tout simplement je suis contemplatif des paysages, des villes ou villages et des contrées que l'on traverse... de la magnifique vallée du var juste derrière Nice et les villages de Touêt Sur Var pour son caractère ancien (pour ne pas dire médiéval) et ses portes peintes, celui d'Entrevaux et sa spécialité gastronomique,
Jeu N°5 : Quelle est la spécialité gastronomique du village d'Entrevaux ?
Question 1 pour 15 points.
Retrouvez les résultats du jeu N°4 à la rubrique Le jeu France 2017
Comment ne pas trouver grandiose la terre rouge des gorges de Daluis, ses tombants abrupts, ses cascades, ses promontoires vertigineux, et une comparaison évidente avec le grand canyon du Colorado ? (Même si les dimensions ne sont quand même pas les mêmes !)
Comment ne pas aimer la montagne l'été, quand le soleil est généreux, qu'il n'y a personne sur la route et que les marmottes sont en balade ?
Et il y a eu Grenoble après la route Napoléon (ou d'ailleurs il est très difficile, voire impossible de croiser l'empereur) et que l'on a pas forcément trouvé très intéressante.
Et bien Grenoble rentre dans notre "short list" des villes à vivre... et pourtant c'était pas gagné : arrivée tardive par la banlieue sans charme et juste avant l'averse qui a duré une grande partie de la soirée nous contraignant à rester cloîtrer dans notre chambre d'hôtel ce qui tombait bien car on avait de la lessive à faire ! Mais le lendemain quel surprise : alors qu'on pensait faire 2 ou 3 photos vite faites, on a déambulé dans les rues de la vieille ville presque toute la matinée, s'extasiant à chaque coin de rue, au bord de l'Isère, et avec les montagnes en toile de fond. Il va falloir qu'on se renseigne sérieusement sur les principaux critères (les plus importants à nos yeux) concernant cette ville !
Quand c'est bientôt la fin du voyage sur la route, les étapes n'ont pas le même goût, d'abord parce qu'on doit calculer au plus juste les étapes pour revenir bosser à temps ! (On ne se fait aucune illusion : personne n'est indispensable).
Malgré cela, nous avons pris le temps de quelques visites dans les vignobles du Rhône nord (Condrieu, Côte Rôtie), dans la ville de Vichy, son casino (pas fait pour les scooteristes car on y a laissé notre chemise !) et un air de vacances digne des grandes stations balnéaires côtières, et chemin faisant nous avons-nous visité un lieu étrange perdu dans la campagne...
Jeu N°5 : Quel est ce lieu ? (considéré comme de l'art naïf)
Question 2 pour 20 points.
Un jour, dans la montagne et tout près d'un lac, la route est barrée par la gendarmerie, mais qu'est ce qui se passe-t-il ? un accident ? une coulée de boue malgré la canicule ? une manif de la France insoumise ? une revendication de la maréchaussée ?
Non... tout simplement le Tour de France, le vrai ! malgré le fait qu'on avait presque tout calculé pour l'éviter, avec ses 2 500 bagnoles accompagnatrices et ses multiples hélicoptères on est resté coincé environ 2h30 avant que la route ne soit réouverte et tout ça pour à peine apercevoir le maillot jaune au milieu du peloton, lui même disparu après environ 9 secondes de spectacle.
Pour éviter le temps perdu (car à cause de la caravane du tour et ses 2 500 véhicules la route est fermée 1 heure 1/2 avant les premiers coureurs et n'est réouverte que 3/4 heure après le passage des vélos), on a déjeuné sur place (de tartare de saumon, miam, miam !), Carole a pris 3 photos des types à vélo un peu fous furieux qui dévalaient la légère pente à tombeau ouvert… et quand la route a de nouveau été disponible : allez on se casse !
Jeu N°5 : A quel endroit a-t-on croisé la route du tour ?
Question 3 pour de 0 à 40 points maximum en fonction de la précision du lieu. 20 points de plus pour le nom du restaurant où nous avons déjeuné (celui qui trouve est vraiment très fort ;-)
A la fin du périple :
- On avait parcouru 5 985 km exactement,
- Les scooters avaient tenu le coup sans broncher, à petite vitesse certes mais sous la pluie, le vent, la canicule (et avec une révision constructeur faite un matin dans la ville de Carcassonne),
- Il n'y avait eu aucun pépin, aucun bobo, pas de grosse frayeur, même si certains automobilistes indélicats nous frôlaient pendant les dépassements et que d'autres plus cons nous engueulaient parce qu'on ne roulait pas assez vite,
- On avait mangé sur le pouce le midi la plupart du temps en trouvant ça plutôt bien,
- On avait quelquefois pris la route le matin en enfilant les vêtements de pluie et ce n'était pas pour nous une galère,
- La France est un pays merveilleux avec une diversité extraordinaire (paroles de voyageurs), une tonne de châteaux et une pelletée de "plus beau village de France", la plupart du temps "médiévaux",
- Même pas mal au dos ou aux fesses (délicates par ailleurs),
- Et on se demandait comment on allait faire le lendemain en allant bosser sans enfourcher nos petits bolides !
Jeu N°5 : Dans combien de départements a-t-on roulé ? 20, 40 ou 60 ?
Question 4 pour 20 points.
Pour 10 points de plus, a-t-on roulé dans le département du Lot ?
Un seul département Français (où nous sommes allés) porte le nom d'une rivière ou d'un fleuve mais n'est pas traversé par cette rivière ou ce fleuve, lequel est-ce pour 10 points ?
Attention : Seules les réponses données en commentaire sur cet article seront acceptées avant le dimanche 30 juillet 2017 à 18h00 (heure Française).
Il n'est jamais trop tard pour commencer même si vous avez bêtement raté le premier, le deuxième, le troisième et (ou) le quatrième jeu, et même si ce jeu est le dernier qui va désigner le lauréat 2017.
Alors à vos jeux, prêts, partez !