Prague, Bratislava, Vienne, Budapest : c'est l'ordre de découverte de ces villes illustres, mais pas du tout notre classement de cœur.
A peine arrivés à Prague et déjà célèbres !
Le problème des grandes villes c'est qu'on a un peu de mal à trouver notre point de chute, parce qu'il y a des rues partout, parce que les noms ne sont pas toujours visibles, parce qu'il y a les sens interdits et les tramways, parce ce que la batterie de notre foutu GPS n'est pas toujours chargée, parce ce que la prise allume-cigare ne fonctionne pas !
Et en plus il faut faire avec les zones piétonnes pas toujours très bien indiquées où seuls les résidents sont autorisés à pénétrer. Et justement à Prague la maréchaussée m'arrête car à priori je ne devrais pas circuler dans la zone. On fait mine de chercher notre chemin et on tend une carte pour demander notre route, mais visiblement le mec avec le képi n'a qu'une idée en tête et va donc remplir son carnet à souche. Par contre, et ce sera le prix de son service, il va nous indiquer précisément la route à suivre pour rejoindre notre adresse qui n'était vraiment pas loin !
Jeu N°2 : Que est le montant de l'amende (en Couronne Tchèque) ?
Question 1 50 points pour celui (ou celle) qui s'en rapproche le plus, 30 points pour le second et 15 points pour le troisième
Retrouvez les résultats du jeu N°1 à la rubrique Le jeu Tour Europe 2015
A Prague nous étions dans un appartement près du centre, nous avons laissé la voiture dans la rue sans problème, nous avons arpenté la vieille ville dans tous les sens en faisant attention aux tramways, nous avons baigné dans les foules immenses de touristes sur la place centrale et sur le pont Charles, nous avons fait un tour dans une belle limousine décapotable jusqu'au château et la cathédrale avec notre chauffeur-guide (seulement à nous !), et Carole et la petite sont même parties faire les soldes d'été en soirée.
Une des attractions de la ville est l'horloge astronomique sur la place centrale, et justement en y passant par pur hasard aux alentours de 12h on a bien compris au vu de la foule immense qu'il allait se passer quelque chose d'extraordinaire... et quand les douzes coups ont commencé à sonner l'automate s'est mis en marche pour le plus grand plaisir de l'assistance mais pas forcément du notre : il y avait un pauvre squelette qui agitait un grelot et les douzes apôtres peinaient à sortir leur tête de la fenêtre ouverte pour l'occasion : en bref ça n'en valait pas la peine, tripette, un clou, un fifrelin, une chandelle, un Kopek, pas de quoi se lever la nuit... où est donc le canard à qui on a pas cassé 3 pattes ?
Jeu N°2 : Qu'a t-on fait à l'inventeur de l'horloge pour ne pas qu'il puisse en fabriquer une autre ailleurs ?
Question 2 pour 25 points
Prague est une ville magnifique avec ses édifices anciens restaurés et ses ruelles pavées, son tramway et le fleuve qui la divise. Par contre on n’a pas l'impression qu'elle soit véritablement habitée tellement les hordes de touristes sont nombreuses et justement parce que tout s'articule autour du tourisme : les boutiques, les restaurants, les musées. Sa condition de "ville musée" lui donne la deuxième place dans mon classement de cœur.
Entre Prague et Bratislava nous avons roulé dans des campagnes vallonnées, des grandes forêts d'où je pensais à tout moment voir surgir un ours, nous avons visité le château de Bojnice où la file d'attente était longue avec des entrées au compte-goutte... allez on se casse ! Et non on a attendu, c'est par où le sens de la visite ? C’est par là, ah il fallait attendre un guide ! Maintenant ils nous surveillent comme des brebis galeuses, dans chaque salle des explications récitées et interminables et tout en Slovaque, qu'est-ce que c'est chiant ! Le château était bien plus sympa à l'extérieur, et maintenant on monte dans la tour, et ça grimpe, et on va louper notre "check out" à l'hôtel, et ça grimpe toujours... allez on se casse !
Plus tard au milieu de nulle part, on arrive dans une station thermale sur les conseils avisés de notre guide Carole pour un bain dans une sorte de grotte sombre aménagée avec une eau sulfureuse (CAD qui pue l'oeuf pourri) à 42°C; on se serait cru dans un court bouillon sans les légumes et on n’a pas tenu les 20mn maximum autorisées. Après la séance de relaxation obligatoire allongés et enroulés dans une couverture avec l'aquarium des poissons et la musique d'ambiance, on est ressorti de là complètement flapis.
Heureusement la ville d'étape suivante n'était pas très loin et on y a fini définitivement de se relaxer avec un Aperol Spritz et une bouteille de vin blanc de la région.
A Bratislava la visite à pied de la vieille ville n'a pas duré plus d'une heure, c'est joli, c'est authentique, ça donne l'impression d'être très vieux, mais c'est tout petit. Si on ajoute le tour avec le petit bus je pense qu'en deux heures t'as bouclé le tour de la ville ! Et pendant cette visite tu peux admirer toutes les statues posées de-ci delà dont une représente un égoutier qui sort la tête de la bouche (d'égout) et qui n'est pas au travail...
Jeu N°2 : Que fait-il ? (explications données durant le tour guidé avec le petit bus)
Question 3 pour 35 points
A Bratislava nous avions réservé un appartement par "Booking.com" assez près de la vieille ville, mais la proprio s'est pointé avec plus d'une demi-heure de retard, nous a laissé mijoter toute la nuit dans son appart sous les toits avec la canicule ambiante alors qu'il y avait la clim mais sans la télécommande (explications du lendemain : vous comprenez, ça coute cher, surtout si tu laisses la fenêtre ouverte comme les Saoudiens ! et en bref, c'est pour ça que vous n'avez pas eu la télécommande !) et me demande de lui mettre une super bonne note pour la location. Je pense qu'on va effectivement lui "soigner" sa note ! Argh !
Bratislava, pour moi c'est la quatrième position ! Pas de quoi s'enflammer et venir y passer un WE. Tout au plus on peut y faire un saut rapide à partir de Vienne (Vienne n'est qu'à 70km et il y a des bateaux qui font la liaison en moins de 2 heures par le Danube).
Et maintenant Vienne... C'est beau, c'est vivant, mais ça ressemble beaucoup à Paris avec ses grandes avenues, ses monuments grandioses, ses rues commerçantes. Nous y avons, comme à Bratislava, fait un tour en bus pour découvrir sans se fatiguer la substantifique moelle de la cité, quitte à revenir aux endroits qui nous auraient paru fascinants ou seulement intéressants... on est revenu nulle part, mais aussi pour la simple raison qu’on n’avait pas beaucoup de temps. Vienne occupe selon moi la deuxième place du classement ex-aequo avec Prague.
Jeu N°2 : L'Autriche (l'empire Austro-Hongrois) et surtout Vienne sont le berceau d'une famille royale illustre. Quelle est cette famille ? (fastoche)
Question 4 pour 20 points
Hier nous étions à Budapest et ce qu'on y a vu est une autre histoire.
Pour l'instant les connexions internet sont plutôt correctes, c'est moi qui suis fainéant,
pour l'instant le vin que nous buvons ne casse pas 3 pattes à un canard (mais il est où le canard ?),
pour l'instant nous achetons (à partir de l'Autriche) les vignettes qui permettent de circuler gratuitement sur les autoroutes (pas plus de 15€ la vignette pour un séjour de 10 jours... ça fait rêver !),
pour l'instant on cherche désespérément une bouteille de gaz pour faire fonctionner le frigo,
pour l'instant les routes sont belles,
pour l'instant l'Aperol Spritz est la boisson de l'été
Attention : Seules les réponses données en commentaire sur cet article ou sur le livre d'or seront acceptées avant le mercredi 15 juillet 2015 22 juillet 2015 à 18h00 (heure Française).
Il n'est jamais trop tard pour commencer, même si vous avez bêtement raté le premier jeu. Et grande nouvelle : chaque joueur aura un petit cadeau ! Alors à vos jeux, prêts, partez !