Tour d'Europe
« Road Trip » en Europe de l'Est du 27 juin au 26 juillet 2015

Overview

Overview

Toutes les photos

photos

Voir

Itinéraire

Itinéraire

Voir

A peine sortis de notre quartier St Michelois et déjà célèbres ...

A peine avions nous croisé un postier en vélo qu'il nous faisait des grands signes de la main, pensant avoir à faire avec un collègue campé fièrement au volant de son "Jumpy".

Ensuite pour les 750km suivants sur les autoroutes Françaises (hors de prix et péage toutes les heures) puis sur les Allemandes (gratuites) plus personne pour nous faire des coucous, mais il faut dire qu'on a pas rencontré beaucoup de postiers à vélo.

A la fin de la journée, nous étions plutôt contents d'être à Ulm, à nous balader sur les rives du Danube dans le quartier des pêcheurs et à savourer du bon poisson de mer pour notre premier repas loin de chez nous. Il fallait qu'on prenne des forces, il fallait aussi qu'on soit parfaitement reposés pour affronter la première visite culturelle (et tristement historique) du lendemain : à 22h on était couchés, bonne nuit et à demain !

Le lendemain nous franchissions un peu avant l'heure du déjeuner le portail de fer du camp de concentration de Dachau pour découvrir en vrai ce que nous connaissions déjà un peu, et ça fait froid dans le dos (malgré la chaleur estivale) de voir comment a été mis en place un processus industriel et méthodique pour avilir les hommes, les affamer, les transformer en cobaye de laboratoire et finalement les tuer à force de privations, de brutalités et de maladies.

voyage allemagne photo1

Même si beaucoup des installations de l'époque n'existent plus, ce qui reste debout est assez évocateur de la vie (ou de la mort) du camp : les barbelés, les miradors, les baraquements avec les chambrées, les fours crématoires... avec la touche finale au musée avec les photos d'époque qui montrent, entre autres, ce que découvrirent avec horreur les soldats Américains qui libérèrent le camp.

Jeu N°1 : Qu'est-il inscrit sur le portail d'entrée du camp ?
Question 1 pour 20 points

La campagne Bavaroise puis Autrichienne fut ensuite plus joyeuse. Nous traversions des paysages vallonnés ou montagneux magnifiques, où chaque parcelle de prairie est tondue comme du gazon Anglais, où dans chaque village aux vastes maisons traditionnelles et fleuries du Tyrol est accroché un mât de cocagne décoré des scènes de la vie quotidienne et campagnarde du coin.

Sur la route, le Jumpy partageait l'asphalte avec les hordes de motards vétus de cuir pour la plupart et venus profiter du soleil et des routes en lacets. Sans être forcément amateurs de pentes raides et de virages serrés, nous nous sommes retrouvés sur une des routes Alpines les plus belles du monde (ou plus modestement d'Europe, voire des Alpes !) avec ses panoramas enneigés, ses glaciers, ses névés et ses moraines.

Jeu N°1 : Mais au fait quel est le nom de cette route ?
Question 2 pour 30 points

Et la route nous a conduit tranquillement dans la ville de Hallstatt, petit joyau au bord d'un lac paisible entouré de montagnes abruptes, et comme c'était vraiment très abrupte nous avons pris le funiculaire pour une visite de la mine de sel dans les hauteurs, et aussi pour profiter d'une vue exceptionnelle sur le lac, la ville, et les alentours. Malheureusement après la sortie du funiculaire et la belle marche qui nous séparait de la mine, nous attendait encore une file d'attente trop importante pour espérer pouvoir visiter la fameuse mine avant l'heure du déjeuner et il nous est apparu clairement que la mine on la verrait un autre jour, voire pas du tout... Allez on se casse!

voyage autriche photo1

En bas on a complètement évacué notre frustration (de ne pas avoir pu visiter la mine) en louant un petit canot à moteur électrique, avec notre panier de pique-nique, la bière et la salade de pâtes, et on a déjeuné paisiblement sur l'eau et sous un soleil de plomb.

En Allemagne, nous avions soigneusement évité Munich qui n'est pas sans intérêt mais nous ne voulions pas nous perdre dans cette ville immense aux ramifications innombrables. En Autriche, nous ne pouvions pas passer à côté de Salzburg, la ville de Mozart, facilement accessible et avec un centre historique très concentré et de surcroit piétonnier.

voyage autriche photo2

On a donc déambulé dans les rues étroites et les places aérées, le long du fleuve aux abords verdoyants qui invitent à la promenade, sous les enseignes en fer forgé de chaque échoppe, dans le cimetière au pied de la falaise avec de-ci delà des petits groupes musicaux jouant (je vous le donne en mille !) du Mozart bien sûr, et des passants habillés en costume traditionnel : jupe à tablier et chemisier à froufrou pour les filles et culotte de cuir pour les garçons.

Et quelle bonne idée pour compléter ma garde-robe que d'acquérir ce joli short en cuir au demeurant très sexy et qui ne manquerait pas de faire rire tout le monde dès mon retour en France... sauf que en constatant le prix dudit short dans les magasins, on s'est vite ravisé et on a justement pensé que ça ne valait pas la peine de dépenser plus de 2000 balles dans un short qui risquait de puer le bison crevé à la moindre transpiration (CAD si la température grimpait au-dessus de 10°, soit la moyenne annuelle constatée dans la région).

Jeu N°1 : Vous connaissez le nom du short en question (en Allemand bien sûr) ?
Question 3 pour 30 points

Au lieu d'acheter le short on s'est installé à la terrasse d'un café et on a pris l'apéro, ce qui nous a couté beaucoup moins cher bien que la vie en Autriche ne soit pas donnée ! Au vue de ses conditions économiques désavantageuses pour notre porte-monnaie, nous avons tenté de prendre nos repas dans des restaurants un peu exotiques, mais même le chinois ou la pizzeria du coin ont plutôt bien adapté leurs tarifs aux conditions régionales.

Après Salzburg, nous avons quitté l'Autriche pour la République Tchèque et la merveilleuse petite ville de Cesky Krumlov à l'ambiance médiévale et traversée par les eaux chantantes d'une rivière.

voyage republique tcheque photo1

On a arpenté toutes les ruelles de la vieille ville, on a grimpé vers le château gardé par des (vrais) (et énormes) ours bruns, on a passé et repassé la rivière sur des vieux ponts en pierre ou en bois, on a déambulé le long des échoppes, on a diné d'un repas traditionnel de Bohême et au bord de l'eau (chantante l'eau !), Carole a fait chauffé son appareil photo comme jamais, et on a finalement visité (plus par opportunité que par goût) un musée très spécial dans des souterrains sombres et angoissants.

Jeu N°1 : Quel est le thème du musée ?
Question 4 pour 50 points à celui qui se rapproche le plus, 25 points au deuxième et 15 points au troisième

Maintenant nous sommes à Prague et ce qu'on y fait est une autre histoire.

Pour l'instant le Jumpy tourne comme une horloge,
pour l'instant, la météo est exceptionnelle,
pour l'instant nous déjeunons au bord de la route de délicieuses salades préparées avec amour et néanmoins dextérité par Carole,
pour l'instant les touristes Japonais et Sud-Coréens sont au rendez-vous,
pour l'instant l'Europe nous apporte une multitude de découvertes insoupçonnées,
pour l'instant l'Est c'est comme chez nous !

Attention : Seules les réponses données en commentaire sur cet article seront acceptées avant le mercredi 8 juillet 2015 à 18h00 (heure Française). Alors à vos jeux, prêts, pariez !

A la conquête de l'est !
Maintenant équipée, elle va nous conduire plein Est pendant un mois vers des contrées que nous connaissons peu, voire pas du tout. Et il faut s'attendre à ce que l'on ne passe pas inaperçu, même s'il n'y a vraiment qu'en France que ce véhicule reformé de La Poste fait partie du paysage populaire...
Lire l'article
« Elle en jette, hein, notre camionnette ! »
Guten tag
A la fin de la journée, nous étions plutôt contents d'être à Ulm, à nous balader sur les rives du Danube dans le quartier des pêcheurs et à savourer du bon poisson de mer pour notre premier repas loin de chez nous. Il fallait qu'on prenne des forces, il fallait aussi qu'on soit parfaitement reposés pour affronter la première visite culturelle...
Lire l'article
A peine sortis de notre quartier St Michelois et déjà célèbres
Capitales
Le problème des grandes villes c'est qu'on a un peu de mal à trouver notre point de chute, parce qu'il y a des rues partout, parce que les noms ne sont pas toujours visibles, parce qu'il y a les sens interdits et les tramways, parce ce que la batterie de notre foutu GPS n'est pas toujours chargée, parce ce que la prise allume-cigare...
Lire l'article
Prague, Bratislava, Vienne, Budapest...
Dans les steppes de l'Europe centrale
En Hongrie le "Routard" donne une adresse à Hortobagy : il s'appelle Albert, il propose des chambres d'hôtes, il parle très bien le Français, c'est un érudit de sa région, de l'histoire de son pays, il organise des tours en calèche et il est dépositaire de certaines traditions locales de bienvenue...
Lire l'article
A peine arrivés à Hortobagy et déjà "pompettes"
No fish today !
Et pour éviter de passer notre journée à la plage et de trouver forcément le temps long, nous louons des canots à moteur pour naviguer près des côtes rocheuses, autour des petites îles inhabitées, mouiller dans des criques inaccessibles par la terre et se baigner dans une eau translucide au milieu des poissons colorés...
Lire l'article
L'apérol Spritz est vraiment la boisson de l'été
  • A la conquête de l'est ! « Elle en jette, hein, notre camionnette ! »
  • Guten tag A peine sortis de notre quartier St Michelois et déjà célèbres
  • Capitales Prague, Bratislava, Vienne, Budapest...
  • Dans les steppes de l'Europe centrale A peine arrivés à Hortobagy et déjà "pompettes"
  • No fish today ! L'apérol Spritz est vraiment la boisson de l'été
Holašovice - République tchèque
Cathédrale Alexandre Nevski à Sofia - Bulgarie
Vignoble de Tokay - Hongrie
Ulm - Allemagne
Un pont sur le Danube à Salzbourg - Autriche
Monastère de Rila - Bulgarie
Monastère des Météores - Grèce
Tour du château de Bojnice - Slovaquie
Bains Széchenyi à Budapest - Hongrie
L'horloge astronomique à Prague - République Tchèque
Place centrale de Brasov - Roumanie
Portail d'entrée du camp de Dachau - Allemagne
La ville de Hallstatt en bord de lac - Autriche
Melnik - Bulgarie
Le parlement de Budapest - Hongrie
Les maisons qui dansent à Prague - République tchèque
Tramway à Sofia - Bulgarie
Château de Dracula à Bran - Roumanie
Sculpture à Bratislava - Slovaquie
Bulles sur la place de la vieille ville à Prague - République tchèque