Qu'il est paisible de se promener au fil de l'eau mollement assis sur les banquettes en bois d'un long tail sans avoir à faire la conversation avec le pilote dont le vocable commun avec ses passagers doit se limiter à 2 ou 3 mots tout au plus...
La rivière pourtant n'offre que peu d'attraits, pas de méandres sauvages, pas d’animaux, très peu d’oiseaux, des ponts en béton brut, des berges cultivées, des villages authentiques pour touristes dépensiers en mal d’artisanat local et des pêcheurs du coin visiblement bredouilles (et pas broucouilles car on est en Thaïlande et pas dans le bouchonois !).
Peu importe, ici on est vraiment loin de l’agitation de Bangkok.
Jeu N°2 : Connaissez vous le nom réel de la ville de Bangkok ? (il paraît que c'est le plus long nom du monde)
Question 1 pour 20 points
Retrouvez les résultats du jeu N°1 à la rubrique Le jeu Thaïlande/Cambodge 2010
C'est vraiment un moment de pure glandouille et le seul effort à fournir est celui de la contemplation. Bercé par le ron-ron du gros moteur à gaz avec l’hélice démesurément loin, je pique un roupillon sur les lattes de bambou de la pirogue sous les yeux indifférents de notre pilote qui doit connaître chaque mètre de cette rivière et qui au retour va s’arrêter non loin d’un piège à poissons, toujours en bambou, et y plonger pour en extirper une bestiole toute petite et pleine de méchantes arêtes dorsales. Le piège est d’une complexité terrible avec nasse et trappe lestée que les poissons n’ont pas l’intelligence d’éviter et il faudra bien un jour, si je retourne à la pêche, faire preuve également de plus d’intelligence pour enfin déjouer les ruses des poissons qui ont toujours réussi à éviter mes leurres.
Nous sommes dans l’extrême nord du pays près de la frontière Birmane et nous avons depuis Chiang Maï repris le rythme de la route qui nous va bien, mais cette fois ci la conduite est à gauche et le volant à droite et, même si la circulation automobile n’est pas dense, il faut beaucoup de vigilance car l’attention et les reflexes ne sont pas les mêmes. C’était beaucoup plus rigolo avec les scooters loués à Chiang Maï et qui nous ont permis d’aller visiter encore 2 autres temples dédiés à bouddha, mais les temples on ne s’en lasse pas et heureusement parce que la visite des temples est loin d’être finie ! Il y a des dorures partout, des moines tondus et en orange partout (c’est bizarre ils n’ont pas changé de couleur après la victoire de l’Espagne !), des statues de bouddhas, d’éléphants ou de dragons partout, des couleurs vives et ostentatoires, bref, de la déco rococo partout.
Jeu N°2 : Au fait, en quelle matière est fait le célébre bouddha d'émeraude du temple de Wat Phra Kaeo à Bangkok ?
Question 2 pour 25 points
Et quand on est pas au temple, sur la route, sur la rivière ou dans les magasins d’articles made in China, que fait-on ? Et bien l’autre jour on a pu faire le Trek d’une journée avec la balade dans la jungle à dos d’éléphant, la descente de la rivière sur des rafts en bambou (le matériau paraît vraiment très utile et très utilisé !), la visite d’un village tribal dans les collines, le déjeuner végétarien dans la campagne, la marche vers une cascade accompagnée d’une baignade (facultative) dans les eaux troubles, pour ne pas dire boueuses. Tout ça en une journée ? Et ben oui mais pas forcément dans l’ordre indiqué et prévu au programme, et on était même rentré bien avant l’apéro et un bon massage aux huiles pour les filles. Et on en a bien profité, avec les gamins espiègles qui dirigeaient les rafts et qui éclaboussaient les filles avec les perches en b……,
Jeu N°2 : Elle sont faites en quelle matière les perches ?
Question 3 pour 5 points
avec les éléphants aux poils tout raides sur le crâne conduits par les mahouts (ou cornacs) qui les obligeaient à monter et à descendre des pentes probablement transformées en pistes noires durant l’hiver.
D’ailleurs j’ai imaginé un instant, quand la bêbête déambulait nonchalamment dans le sens de la descente et que mes mains lâchaient lentement leur prise sur le siège en métal rouillé où on nous avait sagement installé, quelle pouvait être l’issue de ma chute : tout au mieux j’aurais évité la fracture du crâne sur les rochers bordant le chemin pour mieux apprécier d’être écrabouillé par l’énorme patte du pachyderme, à moins d’arrêter ma course empalé par une des défenses du monstre. Dans tous les cas, j’avais bien fait de mettre en lieu sûr le numéro de téléphone de Mondial assistance. Cela ne m’a pas empêché au final et de bon cœur de donner quelques bananes à la bête, même si pendant la traversée de la rivière celle-ci s’était copieusement aspergée d’eau, d’une pureté douteuse, pour lutter contre la chaleur et avait jugé bon de me rafraîchir par la même occasion. Donner à manger à l’éléphant présente aussi quelques risques surtout quand il a faim et qu’il devient insistant; les chaussures de marche ne présentent pas de protection suffisante si il vous marche sur les pieds et j’en ai fait la triste expérience avec, fort heureusement, le petit éléphanteau qui a voulu me défier à la baston. J’ai relevé le défi. C’est sacrément costaud un jeune éléphanteau. Et j’ai lâchement abandonné la lutte.
Jeu N°2 : Savez vous comment on mesure la superficie d'un éléphant ?
Question 4 pour 40 points
Pourtant rien à voir avec des combats de Muai Thaï (ou Thaï boxing).
Quand on est rentré dans le gymnase défraichi et qui aurait pu paraître désaffecté j’étais Jean Claude Van damme venant venger son frère paralysé (les amateurs apprécieront). Le ring était posé près des gradins, les musiciens jouaient des airs stridents et lancinants, les combattants s’en mettaient en veux tu en voilà des coups de pied, de poing et de genou, les parieurs debout sur le côté engueulaient leur poulain entre chaque round quand ceux-ci étaient à la limite de l’explosion et mimaient la bonne tactique du coup de coude dans la nuque ou du genou dans les gencives. On en a vu défiler, des tout petits frêles comme des ablettes jusqu’au combat des lourds où un canadien jouait la mante religieuse les poings en avant en balancier devant son visage, ce qui ne l’empêchait pas de s’en prendre plein la gueule ! Le plus féroce et le plus copieusement arrosé de coups fut un combat de filles (dont une championne du monde) qui ne finit pas la durée réglementaire.
Jeu N°2 : A partir de la vidéo sur le combat des filles, pouvez vous anticiper la fin du combat ? Qui gagne ? la rouge ou la bleue ?
Question 5 pour 10 points. 15 points de plus si vous donnez le numéro du round et 20 points supplémentaires quant à l'issue exacte du combat
Comme vous pouvez le constater nos journées sont riches en péripéties et en découverte, on ne s’ennuie pas vraiment et en prime les repas sont fins et délicieux.
Attention : Seules les réponses données en commentaire sur cet article ou sur le livre d'or seront acceptées avant le vendredi 16 juillet 2010 à 18h00 (heure Française).
Il n'est jamais trop tard pour commencer, même si vous avez bêtement raté le premier jeu
Alors à vos jeux, prêts, partez !