Il y a la Baie d’Ha Long que tout le monde connaît, patrimoine de l’humanité et merveille de la nature, et la « Baie d’Ha Long terrestre » à visiter absolument…
Savez-vous quel est le plus mauvais endroit pour s’assoir dans un bus ? (ou pire dans un mini bus ?)
C’est sur l’essieu arrière, car si les amortisseurs ne sont pas « top » et si la route n’est pas bonne, le voyage peut vite se transformer en séance « Montagnes russes » à la foire du trône ou à « Trampoline Land ». Quand nous sommes montés dans le mini bus qui devait nous conduire de Hanoï à Ha Long Bay nous n’étions pas les premiers et les places restantes étaient sur … je vous laisse deviner ! Par la suite on a pu également constater que les amortisseurs avaient surement été « top », mais au siècle dernier, quant à l’état des routes … De plus notre chauffeur, probablement un cousin de « Vroum vroum » ou stagiaire de la même auto-école, prenait un malin plaisir à éviter la partie la mieux roulante de la route, peut-être pour bousiller un peu plus la voiture de son patron qu’avait pas voulu lui donner une augmentation de salaire.
Quand nous sommes arrivés à destination et par la suite, la dure réalité du package tout compris (« Tour » en Anglais) nous est apparu claire comme de l’eau de roche, pour nous qui détestons cette formule où rien n’est réellement ce qui a été promis et vendu, où il faut sans cesse attendre et où les petits à-côtés coutent plus chers que le « tour » lui-même.
Nous avions pourtant succombés à cette organisation facile pour visiter la baie d’Ha Long (4 jours / 3 nuits dont 2 sur l’ile de Cat Ba) d’autant que notre hôtel à Hanoï avait été particulièrement insistant et bon vendeur. En bref, le premier jour on a pas été déçu, ni par le voyage (sans autres commentaires), ni par le magasin de souvenirs en tout genre où le mini bus s’arrête sur le trajet quoi qu’il arrive pendant une bonne demi-heure, ni par la foule et l’attente au port d’embarquement, ni par le guide peu zélé qui lève son drapeau pour qu’on le suive en courant, ni par le premier petit bateau où les bagages risquent à tout moment de boire la tasse, ni par la jonque qui devait nous abriter pour la nuit avec les autres et qui apparaissait d’un coup un peu plus [vieille][moche] [moisie][pourrie] (rayer les mentions inutiles … ou pas !) que sur les photos du prospectus, ni par le personnel pas franchement serviable aimable ou coopératif, ni par le buffet de fruits de mer à base de coquillages et de calamars bouillis avec beaucoup de riz et de nuggets de poulet, ni par la visite de la grotte en rang d’oignon avec les ouailles des autres (dizaines de) bateaux. Et je ne parle pas non plus de la sortie en kayak à la « one again », sans guide, sans savoir si tu sais t’en servir, dans la baie avec les grosses jonques, qui se foutent bien de ta présence (même système de priorité que sur la route, lire l’article « Vroum vroum »), ni de la baignade sur l’ile Titop où tout le monde s’est donné rendez-vous (même densité humaine que les saumons dans une ferme d’élevage).
Jeu N°3 : Quel est le nom (en Français) de la grotte visitée ?
Question 1 pour 25 points
Retrouvez les résultats du jeu N°1 et du jeu N°2 à la rubrique Le jeu Vietnam 2012
La baie d’Ha Long si majestueuse, si immense (plus de 2000 iles et îlots calcaires) était subitement réduite à un petit terrain de promenade où les bateaux de différentes tailles n’avaient de cesse de s’éviter.
Jeu N°3 : Sur notre jonque une vingtaine de personnes et 5 nationalités (bonjour à Rudy et sa famille, à Caro et Fred).
Question 2 pour 15 points si 2 nationalités trouvées, 25 points si 3, 40 points si 4, et 80 points si les 5 sont trouvées
Ce n’est qu’après, au mouillage puis le lendemain sur le trajet vers l’ile de Cat Ba que nous avons pu apprécier pleinement la beauté des lieux, les villages flottants des pêcheurs, les formes torturées des iles, le calme des eaux, même si on nous a fait le coup de la pêche au calamar sans calamar, la visite sur l’ile aux singes sans singe, le shopping à la fabrique des huitres perlières avec plein de perles (à vendre sous forme de colliers, bagues et autres boucles d’oreille), et avec un guide constamment aux abonnés absents.
Sur Cat Ba, on avait choisi de dormir dans des bungalows au demeurant très biens mais aussi très éloignés de tout et on a attendu quelques heures le lendemain un nouveau guide qui devait nous conduire vers la partie plus animée de l’ile qu’on a vu que dans la soirée et la nuit (pour cause d’attente, de temps de transfert, d’attente, …). Pour nous remonter le moral on a terminé la soirée avec Carole dans un bar à grands coups de « Téquila sunrise »et de « Margarita » bon marché. L’ile est surpeuplée de Vietnamiens en villégiature sur les (rares) plages, dans la rue, et attablés au terrasses des restaurants qui font aussi vivarium vu que tu peux choisir ta nourriture vivante, dont les célèbres limures qui n’existent au Vietnam qu’à cet endroit.
Jeu N°3 : Sur Cat Ba vit un singe très rare. Quel est le nom de ce singe en Anglais ? (et je ne veux pas voir de réponse du genre ce singe c'est un "LD" ou quelque chose d'équivalent)
Question 3 pour 30 points
La journée du lendemain s’est paisiblement écoulée dans les transports : sur divers bateau de Cat Ba à Ha Long (la ville), dans le mini bus de retour à Hanoï où on a intelligemment évité l’essieu arrière (le fait d’avoir été les premiers à l’ouverture de la porte nous a un peu aidé) puis dans une voiture particulière qui nous a conduit jusque dans la nuit vers la « baie d’Ha Long terrestre » près de la ville de Ninh Binh.
Et là, pas de tour organisé, pas d’attente, un hôtel super chouette aux allures de musée car situé dans des anciennes maisons Viet réhabilitées, un tour sur les canaux aux eaux translucides et colorées par les plantes aquatiques, passages étroits dans les grottes, en barque, avec une rameuse des pieds et des bras, sous la pluie mais on s’en moque, puis une virée en scooter sous le soleil dans la campagne. Et tout cela c’était avant le drame : le soir nous étions à la gare, le train couchettes arrivait quand un couple de Français nous a raconté leurs déboires avec la SNCF Vietnamienne et les banquettes en bois, juste de quoi nous rappeler qu’il ne fallait peut-être pas rêver quand on pensait passer une nuit paisible, ayant réservé tout un compartiment de 4 places pour notre propre confort.
Jeu N°3 : Quel est le nom (ou le numéro) du train que l'on a pris ? (code alphanumérique sur 4 caractères)
Question 4 pour 25 points
Tout de suite à bord du train « grand luxe » (probablement dans les années trente), aux parois rouillées, aux sanitaires inapprochables (pas seulement par l’odeur), on a seulement imaginé que le compartiment serait déjà occupé et qu’il faudrait se battre pour déloger les intrus. En vérité, il était effectivement déjà occupé … par 2 canadiennes apeurées qui avaient oublié de contrôler leurs billets à l’achat et qui les plaçaient dans 2 wagons différents, places d’ailleurs surement déjà occupées, j’ai pu le vérifier par la suite. Dans ces conditions, je fus moins vindicatif et laissais ma place aux filles, le temps de récupérer Carole partie à l’autre bout du train sur les ordres du contrôleur mono glotte (pas un mot d’Anglais ni de Français bien sûr, pas même d’Allemand … où es tu « Vroum vroum » ?).
Le reste du voyage de 14h s’est lentement écoulé comme un long fleuve tranquille et comme dans un rêve, mais sans dormir : J’ai occupé temporairement une des couchettes des canadiennes pendant 15 bonnes minutes avant de me faire déloger par le contrôleur en personne pensant qu’il me réveillait à la demande des filles, pendant ce temps un Viet me piquait ma place. Qu’allais-je faire ? lui demander son billet (en Vietnamien bien entendu) ou lui casser la gueule ? J’ai choisi la paix et la fuite, le contrôleur m’a trouvé une autre couchette vide en apparence dont j’ai pu bénéficier seulement 5 minutes sous les regards courroucés des autres voyageurs, et pour cause car la place était déjà occupée par un membre de leur famille. A nouveau sans faire d’histoire je suis parti dans un autre wagon, me rappelant le numéro de la deuxième place des Canadiennes, et là tout s’est brusquement enchaîné : le compartiment est plein de gens qui dorment, des contrôleurs qui sont allongés sur le sol me trainent, à ma demande, vers le wagon des banquettes simples où la population locale dort comme elle peut, par terre, à 4 sur 2 places, on vire sans ménagement 2 filles (ou femmes ?) sur une banquette pour me mettre à leur place, j’ai un peu honte, qu’est-ce que je fous ici ? A mes pieds, une autre femme est malade, se tortille dans tous les sens et rend son diner, son déjeuner et peut-être plus, sous l’indifférence générale (presque, car une amie probablement, par terre comme elle va lui mettre un p’tit coup de baume du tigre et la masser sur le front, les tempes, le nez et les yeux). J’ai pas envie de dormir et je profite d’un arrêt, du départ de la femme malade et de son amie pour m’éclipser et rejoindre ma place : dans le wagon des couchettes, assis par terre devant le compartiment des filles à attendre que le soleil se lève et il ne s’est pas levé tout de suite l’animal !
Dans sa grande bonté, le contrôleur tout sourire m’a laissé sa chaise pliante et un drap pour me protéger de la clim au-dessus de ma tête. Cela m’a permis à loisir de constater par la fenêtre et dans les couloirs du wagon que les vietnamiens sont des lèves tôt.
Et les filles, ont-elles passées une bonne nuit ? cramponnées sur une couchette étroite, soumises aux couinements et aux grincements du métal avec des wagons qui s’entrechoquent aux moindres freinages et accélérations et un train entier comme monté sur un seul mais gigantesque essieu arrière …
A l’arrivée on a opté pour un hôtel de luxe, une bonne sieste et des trajets en avion … à condition que le pilote ne soit pas notre ancien chauffeur. Quel homme à tout faire ce « Vroum vroum » !
Jeu N°3 : A Hué, marre de la bouffe Viet et j'ai craqué 2 fois pour le même plat plus occidental. Lequel ?
Question 5 pour 100 points si vous trouvez le plat exact
Attention : Seules les réponses données en commentaire sur cet article ou sur le livre d'or seront acceptées avant le vendredi 27 juillet 2012 à 19h00 (heure Française).
Il n'est jamais trop tard pour commencer, même si vous avez bêtement raté le premier jeu ou le deuxième jeu (ou les deux !). Alors à vos jeux, prêts, partez !